Voyage en Inde, du 20 janvier au 10 mars 2020

Nous serons à nouveau en Inde à la recherche de nouveaux tissus. Les commandes passées au plus tard le vendredi 17 janvier seront expédiées avant notre départ. Les commandes passées après cette date seront expédiées dès notre retour, le mardi 10 mars.


La Boutique MG à Bagnères de Bigorre dans les Hautes Pyrénées (anciennement L'Atelier MG)

Les personnes : des commerçants pas comme les autres.

 

Milène Giusti et Jean-Luc Rose sont avant tout des voyageurs, amoureux de l’Inde, un pays qu’ils connaissent bien pour y avoir vécu de longues années. Tous les ans, Milène et Jean-Luc partent en Inde de janvier à avril. À chacun de leur voyage, ils cherchent à explorer des contrées, des villes nouvelles, des centres artisanaux méconnus où se maintient encore un art textile traditionnel.

Car malgré sa course vers la modernité, l’Inde est toujours riche d’un ancien et vaste savoir-faire textile qui couvre toutes les techniques de fabrication, de l’impression au tampon de bois jusqu’à l’élaboration subtile et complexe des tissus ikat.

Plasticienne, MG exerce ses sélections de textiles avec un regard aiguisé, en particulier, en ce qui concerne les couleurs, les dessins, les motifs, l’authenticité des matières et l’apport traditionnel et artisanal dans leur fabrication… Découvreur, Jean-Luc aime à garder la trace photographique des lieux visités, ateliers de travail par exemple peu visibles par le grand public.

Une démarche particulièrement exigeante pour des produits d’exception, mais également une activité commerçante déterminée par le respect du travail des tisserands et des teinturiers, par toute une société d’hommes et de femmes dont la vie au quotidien dépend de leur savoir-faire ancestral. Rendre à chacun son dû…

 

Le lieu : un lieu d’exposition et une boutique.

Installé dans un ancien atelier de plombier-zingueur, au cœur de la ville de Bagnères de Bigorre, ce local atypique dégage un charme particulier. Il accueille pour partie les peintures de Milène Giusti (plasticienne), pour l’autre un ensemble à la vente de textiles traditionnels et d’objets d’art populaire ramenés de leurs voyages en Inde.

 


L'intérieur de la boutique