La technique de l'ikat.
À la différence des tissus dont les motifs sont imprimés au tampons de bois, les motifs ikat résultent de fils de coton préalablement noués, teintés puis tissés, après avoir été dénoués. C'est pendant le tissage que les motifs apparaissent. Nos ikats proviennent de l'Orissa et de l'Andhra Pradesh. Ils sont tissés sur des métiers à bras, dans des villages où cette tradition se maintient difficilement (explications complémentaires sur le blog).
De gauche à droite : tissage d’un ikat simple. Les fils de trame, préalablement teintés ou laissés en blanc suivant un dessin bien précis, sont mis en place par la navette du métier à tisser. Par le va-et-vient de la navette, le motif en forme d’aile de papillon apparaît petit à petit. Dernière photo : écheveau de coton préalablement ligaturé puis teinté en noir. La ligature partiellement écartée montre la couleur du coton avant la teinture.
32,00 €
Prix final, frais de port non compris1
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire
38,00 €
Prix final, frais de port non compris1
Frais de port offerts dans les pays suivants: Autres pays Réduire
Mise en place de ligatures sur un écheveau de coton suivant un dessin bien précis. Lorsque toutes les ligatures auront été posées, l'écheveau sera plongé dans un bain de couleur puis débarrassé de ses ligatures.
Ci-dessous : Écheveaux de fils après un ou plusieurs bains de teinture et après le retrait des ligatures rouges.