Matières colorantes
Les origines naturelles du rouge, du jaune, du noir, du bleu ou indigo, du vert, etc. C'est le mélange de ces couleurs d'origine naturelle, dans des proportions variables et sans cesse changeantes, qui permet de créer des nuances qu’il est difficile de décrire. Ce mélange donnent aux tissus une beauté réussie.
Le Kalamkari, généralité.
Le kalamkari est l'art textile traditionnel de l'Andhra Pradesh, (Inde du sud). Son origine remonte à plusieurs siècles. Le kalamkari tire son nom de la combinaison de deux mots : "kalam", qui signifie plume ou stylo, et "kari", qui signifie main ou travail à la main.

Les étoffes peintes du sud de l'Inde
Kalam, terme d’origine persane, signifie le pinceau ou la brosse et « kari » la main. Le kalamkari est un art pictural traditionnel de l'Andhra Pradesh (Inde du Sud).
Exposition-vente à la boutique (et dans notre boutique en lignes) d'une nouvelle collection de tissus ajrak aux motifs contemporains...

Le tissu « ajrak » a pour origine les provinces sud du Sindh (Pakistan) et du Kutch Gujarat (Inde), provinces aujourd’hui séparées depuis la partition de 1947.
Une émission de France Culture diffusée le 24 mai 2017.

Cette technique a la réputation d'être l'une des plus anciennes méthodes de teinture à la réserve. Les fils préalablement ligaturés suivant un plan bien précis sont teints avant d’être tissés.
Une vidéo de 5 minutes pour suivre le processus de l'impression des tissus aux tampons de bois.