Jusqu'en 2010, la roupie était simplement évoquée avec les abréviations "Rs", "Rps ou "INR" (Indian rupee).
En 1999, l'euro a été la dernière devise à s'être dotée d'un symbole. La livre sterling le possède depuis le 18e siècle (£). Il fallait un symbole respectant la culture indienne et adapté aux claviers d'ordinateur.
En compétition en 2010 avec 3.000 autres candidats, le concepteur du symbole retenu a été un étudiant d'un institut de technologie, Uday Kumar : "Le cahier des charges nous demandait d'incorporer la culture indienne et les traditions dans un symbole adapté aux claviers d'ordinateur".
Ce symbole est une combinaison de la lettre "R", pour roupie, de l'alphabet latin, et de la lettre "र" (ra) de l'alphabet devanagari, utilisé dans plusieurs langues indiennes. Il représente graphiquement l'identité culturelle et linguistique de l'Inde.
Ce symbole est depuis imprimé ou frappé sur les billets de banque et les pièces de monnaie. Cette représentation aide à distinguer la devise indienne de la roupie ou rupiah utilisée dans des pays comme le Pakistan, le Népal, le Sri Lanka et l'Indonésie.