Le kalamkari est un art pictural traditionnel de l’Andhra Pradesh (Inde du Sud). Kalam, terme d’origine persane, signifie le pinceau ou la brosse et « kari » la main. Les thèmes évoqués sont généralement tirés de la mythologie hindoue, de la nature (fleurs, animaux) et de la vie quotidienne. Les dessins sont souvent réalisés à la main, à l’aide d’un bambou taillé, muni d’un petit réservoir contenant la teinture végétale. Les dessins peuvent être également sculptés sur des planches de bois pour être ensuite imprimés sur la toile de coton. Les teintures utilisées sont toujours d’origines végétales ou minérales et les toiles qui reçoivent les motifs sont toujours en coton. Tous les tissus que nous proposons à la vente ont été imprimés aux tampons de bois, avec des couleurs végétales et minérales, dans des ateliers traditionnels d’Hyderabad et de sa région.

Les kalamkari ci-dessous sont imprimés sur du coton issu des villages proches des ateliers de fabrication. Ils sont de deux types : le coton « khadi » et le coton dit traditionnel. Le coton khadi (ou kalamkari khadi) est un tissu dont tout le processus, du filage au tissage, est réalisé à la main ; le coton traditionnel (ou kalamkari handloom) est un tissu dont le filage est réalisé mécaniquement et le tissage à la main. Le khadi est un peu plus épais que le coton handloom (de 120 à 140 g/m² contre 80 à 90 g/m²). Cette différence peut expliquer en partie la différence de prix.

Il y a plus de 80 ans, le Mahatma Gandhi s’asseyait devant son rouet pour exhorter les Indiens à soutenir le mouvement pour la liberté et l'indépendance du pays en échangeant les vêtements fabriqués à l’étranger contre ceux tissés dans un coton filé et tissé par eux-mêmes : le khadi. On donne le nom de « khadi » à tous les tissus filés et tissés à la main avec du fil de coton, de soie ou de laine. En hindi, khadi signifie « le tissu ou le vêtement fait maison ».

Autrefois considéré comme le tissu des pauvres, en raison de ses origines rurales, de sa texture et de son toucher grossier, il perd aujourd’hui son identité de « combat pour l’indépendance » au profit d’une identité nouvelle : tout en gardant ses qualités intrinsèques de fait main, de solidité, le khadi se diversifie, s’affine, s’assouplit, au point de devenir, en Inde, le tissu et le vêtement à la mode.

Titre en H1 - Les tissus imprimés au bloc de bois.

Titre en H2 - Les tissus imprimés au bloc de bois.

Titre en H3 - Les tissus imprimés au bloc de bois.


Voyage en Inde, du 20 janvier au 4 mars 2020

Nous serons à nouveau en Inde à la recherche de nouveaux tissus. Les commandes passées au plus tard le vendredi 17 janvier seront expédiées avant notre départ. Les commandes passées après cette date seront expédiées dès notre retour, le mardi 10 mars.






Dabu, une technique ancienne de teinture à la réserve.

Au Rajasthan, pays des tissus imprimés, dabu désigne à la fois « la boue » et une ancienne technique d'impression à la brosse ou au bloc de bois. Dabu c’est d’abord une pâte semi-liquide composée d’un mélange d’argile, de gomme naturelle, de son de blé, de citron vert. Cette pâte est malaxée le plus souvent avec les pieds, puis filtrée à travers un linge de coton avant d’être appliquée sur le tissu à imprimer, avec une brosse ou un tampon de bois. Dabu a pour rôle de protéger de toute autre teinture les endroits recouverts de cette boue. Elle les met « en réserve ».

Dans l’exemple ci-dessous, après avoir été recouvert de boue avec une brosse, le tissu est ensuite plongé dans un bain de couleur (ici l’indigo ou la garance pour la couleur rouge). La boue n’étant pas complètement imperméable à la teinture, celle-ci s’infiltre en partie à travers la boue pour teinter le tissu de façon aléatoire. Un second motif sera ensuite imprimé au bloc de bois sur le tissu teinté (en bleu, en rouge ou dans une toute autre couleur) et débarrassé de la boue après lavage.

 


Les tissus de cette collection sont disponibles dans notre boutique à Bagnères de Bigorre.

Ils le seront prochainement dans notre boutique en ligne. Merci pour votre patience.


Rangées dans la collection des chemins de table, ces pièces de tissus peuvent être également destinées à un tout autre usage. Ces tissus proviennent de l'État d'Orissa (région située sous le Bengale, à l'est de l'Inde). Ils sont de fabrication "villageoise", donc artisanale, et le coton utilisé est un coton khadi, un coton tissé, filé à la main et teint avant le tissage. Les motifs sont également tissés, avec des fils terre de Sienne ou écrue, la couleur du coton naturel. La couleur dominante, lorsqu'elle n'est pas celle du coton naturel, est l'ocre (l'ocre rouge, l'ocre terre et terre de Sienne). Cette couleur végétale ne déteint pas et ne bouge pas au lavage (à 30 °).


Kalam, terme d’origine persane, signifie le pinceau ou la brosse et « kari » la main. Le kalamkari est un art pictural traditionnel de l'Andhra Pradesh (Inde du Sud). Les dessins sont réalisés à la main, sur une toile de coton, à l’aide d’un bambou taillé, le kalam, muni d’un petit réservoir contenant la teinture végétale.

Les thèmes évoqués sont généralement tirés de la mythologie hindoue, de la nature, de la vie quotidienne. Les pièces présentées ci-dessous ont le paon pour fil conducteur. Oiseau solaire, il est le joyau des jardins des Maharajas, des rois et du paradis. Pour les Indiens, il est également le présage des pluies à venir lorsqu’il déploie sa queue en éventail.

Kalamkari (2)

  • Grand panneau décoratif sur un tissu en coton, de 84 cm de large sur 220 cm de long.
  • Les motifs (les fleurs et les paons) sont peints à la main avec des pigments naturels sur un tissu tissé selon la technique complexe de l'ikat.
  • Les paons sont peints aux deux extrémités du panneau. Ils sont disposés en vis-à-vis, séparés l'un de l'autre par deux longs motifs de largeurs égales : un motif floral traversé par une ligne noire en zigzag, l'autre par une ligne en zigzag bleue sur un fond noir.
  • Dimensions du paon : 14 x 28 cm.
  • Entretien : pour préserver les couleurs d'origines minérales et végétales, un nettoyage à sec est vivement recommandé.
Étole kalamkari. 100 % coton. Réf. PAO-18

165,00 €

  • 0,29 kg
  • Disponible (petite quantité)
  • Délai de livraison : entre 2 et 3 jours

Arbre de vie rose saumon

  • Grand panneau décoratif en coton.
  • Tous les motifs, de l'arbre de vie aux fleurs et aux oiseaux sont en patchwork cousu sur un coton rose saumon khadi, épais, tissé main.
  • Les trois premières photos montrent le panneau dans sa partie supérieure, médiane et inférieure.
  • Dimensions : 107 cm de large sur 220 cm de long (+ 13 cm pour les attaches de couleurs).
  • Entretien : en machine à 30°.
  • Réf. PND 4
Panneau décoratifs brodés main (100 % coton)

238,00 €

  • 0,85 kg
  • N'est plus disponible