La technique de l'ikat
Ce procédé est considéré comme l'une des plus anciennes techniques de teinture à la réserve. Avant d'être tissés, les fils préalablement ligaturés sont teintés selon un dessin spécifique. Le motif apparaît lors du tissage après le retrait des ligatures.
Le terme « Ikat », dérivé du verbe malais mengikat signifiant « lier » ou « attacher », fait référence à ce type de teinture distinct et au tissu qui en découle.
Si les ligatures ne s'appliquent que sur les fils de chaîne ou de trame, on parle d'ikat simple ; si elles s'appliquent sur les fils de chaîne et de trame, on parle d'ikat double. La technique du double Ikat est certainement la plus complexe de toutes les techniques de teinture à la réserve. Elle demande un temps de préparation considérable ; à titre d'exemple, l'élaboration d'un motif complexe, pour lequel les fils de chaîne et de trame doivent être ligaturés, peut nécessiter plusieurs mois de préparation, période qui sera suivie par la coloration des fils en les plongeant dans des bains de teintures (si le motif demande plusieurs couleurs sur un même fil), le retrait des ligatures et enfin le tissage.
Les ligatures
Écheveau de fils de coton prêt à être teint sauf aux endroits protégés par les ligatures (les fils rouges).
Ligatures avec des fils de coton nouées serrées. Malgré la pression exercée par les fils rouges, la teinture s'infiltrera aux extrémités des ligatures.
Sur cet écheveau à deux couleurs (sans compter la couleur naturelle du coton), toutes les ligatures ont été retirées. Pour arriver à ce résultat, il a fallu :
- commencer par ligaturer les sections blanches et noires pour teindre en orange les parties non ligaturées ;
- après le bain de teinture orange, il a fallu nouer les sections orange, conserver les ligatures des sections blanches et retirer celles des sections noires pour teindre dans cette couleur les fils ainsi libérés ;
- l'écheveau se présente ainsi après le bain de teinture noire.
- Le motif apparaîtra, fil après fil, au moment du tissage.
Écheveaux colorés, débarrassés de leurs ligatures.
A gauche, détail d'un dessus de lit "double ikat". Les fils de chaîne et de trame ont été teintés en jaune.