Matières colorantes

Le mélange des couleurs d'origine naturelle, dans des proportions variables et sans cesse changeantes, permet de créer des nuances qu’il est difficile de décrire. C'est ce mélange qui donne aux tissus leur beauté réussie.

 

Le rouge alizarine (ou rouge écarlate)

L’alizarine est une matière colorante rouge. Elle est obtenue à partir de la racine de la garance des teinturiers, une plante vivace de la famille des Rubiacées, ou par synthèse chimique à partir d’un sous-produit non toxique du goudron de houille (charbon). Cette synthèse offre un pouvoir tinctorial cent fois supérieur à celui de plante. Les fils teints avec ce colorant, lorsqu’il est correctement mordancé, développent une belle couleur écarlate.

Le rouge alizarine est de temps en temps utilisé dans la coloration des tissus bio à la place de la garance des teinturiers.

 

Le rouge brique

Ce colorant est extrait de la délicate plante grimpante Rubia cordifolia (ou Manjishta non populaire indien). Ce colorant produit diverses nuances de pêche ou de rouge, en fonction de la teneur en minéraux des eaux locales.

 

Le jaune

Ce colorant est obtenu à partir de la croûte externe du fruit de la grenade, mélangée avec du myrobolan, une variété de pruniers donnant des fruits riches en tanins. Il permet également de teindre le coton en noir.

 

Le noir ou anthracite

Pour obtenir un noir profond qu’aucun noir chimique ne peut égaler, les fils sont d’abord mordancés avec du myrobolan et ensuite plongés dans un bain de teinture contenant un mélange de fer rouillé et de sucre de canne fermenté.

 

L’indigo

L’indigo, ou un bleu violacé contenant des nuances de carmin est extrait par fermentation ou ébullition des feuilles et des tiges de l’indigotier (indigofera tinctoria). Pour obtenir un indigo clair, les fils de coton sont plongés trois fois dans des cuves contenant la teinture en fermentation ; pour obtenir un indigo foncé, l’opération est renouvelée jusqu’à l’obtention de la profondeur recherchée.

 

L’indigo vert

Le vert, couleur secondaire, est obtenu par le mélange du jaune et du bleu, deux couleurs primaires.

Les fils sont d’abord teints en jaune pour être ensuite plongés dans un bain d’indigo. Le jaune est un jaune d’agrumes fabriqué à partir de l’écorce externe de la grenade mélangée à du myrobolan, l’indigo est extrait des feuilles de l’indigotier.

 

Le gris vert

 

Le gris vert est obtenu par un mélange subtil de peaux de grenade, de myrobolan et de noir naturel.